B107 - Dimanche 24 avril

Publié le par bluesland.over-blog.com

 

Music-Maker.jpgThe Music Maker Revue - Live ! In Europe (Dixiefrog, 2011)

Eddie Tigner : "Going Down Slow"

Alabama Slim : "Blue & Lonesome"

Pat Cohen : "Wang, Dang, Doodle"

 

La MUSIC MAKER RELIEF FOUNDATION fait un travail extraordinaire pour sauver les artistes et le patrimoine musical blues et country américains.

 

Fondée il y a onze ans dans le sud des États-Unis par un couple de de jeune blancs passionnées de blues : Tim et Denise Duffy, cette fondation a pour but d'aider les "vrai pionniers et héros oubliés" de la musique du sud des États-Unis.

 

Depuis 1994 donc, ils essayent, en luttant contre toutes les machines commerciales du show business, de faire reconnaitre ces talents cachés et de les aider à se produire, à enregistrer et même tout simplement à acheter une guitare ou à réparer la maison délabrée dans laquelle ils vivent. La misère est toujours très rependue dans les campagnes du sud, certains n'ont même pas de véhicule pour se déplacer et  aller porter la parole du blues aux quatre coins de l'Etat.

 

Ces musiciens sont peut-être les plus authentiques que l'on puisse trouver aujourd'hui, à l'époque où l'on fait souvent de la musique avec une arrière-pensée de produit marketé pour la vente de masse...

 

Depuis de nombreuses années je soutiens et diffuse les artistes de la fondation, et cela m'a permis de découvrir des musiciens à la sincérité incontestable comme Guitar Gabriel, Pura Fé, Alabama Slim, Beverly Guitar Watkins, Adolphus, Drink Small...

 

Enregistré en Europe au cours d'une tournée en 2010, cette "Revue", met l'éclairage sur Pura Fé, chanteuse porte parole de la cause des indiens Tuscarora (tribu de ses ancêtres), ce vieux guitariste barbu à la voix chevrotante de Dr Burt, le pianiste vétéran Eddie Tigner (84 ans), Alabama Slim, qui vit à la Nouvelle Orléans, Albert White, guitariste maison, et  Pat Choen, une chanteuse extraordinaire.

 

Il faut saluer le travail de à Dixiefrog, label français de Philippe Langlois, pour nous donner l'occasion de partager un moment avec de la "vraie" musique, jouée par des gens "vrais". Cest tellement rare.

 

Allez découvrir la MUSIC MAKER RELIEF FOUNDATION sur : www.musicmaker.org  et aidez vous aussi ces artistes à exprimer leur musique à travers le monde, car elle parle de la vie, et donc ne peut pas vous laisser indifférent !

 

Dyp.jpgDYP - Live At The Black Label Café (MosaïcMusic Distribution, 2011)

"X Movie" 

 

Enregistré au Black Label Café de Brest.

 

Trois musiciens : David Guézennee (chant et basse), Yvan Derrien (batterie) et Philippe Brunel (guitare). Cela donne quelque chose de profond, comme "Dyp"... Des compositions très influencées par les années 1970 (Led Zeppelin --> "Since I've Been Loving You") et Jimi Hendrix ("Little Wing").


Sortie nationale le 20 juin 2011

 


FrontGregg Allman - Low Country Blues (Rounder, 2011)

"Blind Man" (Bobby Bland)

 

Attention, événement ! Premier album de Gregg Allman depuis... 1997 et Searching For Simplicity ! Après 15 ans d'absence, il revient avec un album déjà considéré par la presse comme l'album blues de l'année...

 

Du blues dépoussiéré à la sauce Allman : Mississippi John Estes ("Floating Bridge"), Otis Rush ("Checking On My Baby"), Magic Sam ("My Love Is Your Love"), Junior Wells ("Little By Little"), Skip James ("Devil Got My Woman", "Tears Tears Tears" (Amos Milburn)...

 

Très swamp, avec des accents soul et rythme 'n blues. Les morceaux choisis sont assez méconnus, à l'exception peut-être du "I Can't Be Satisfied" de Muddy Waters et du "Please Accept My Love" de monsieur BB King.

 

La voix, les arrangements, les musiciens : tout est bon !

 

http://www.greggallman.com/

Publié dans Playlists

Commenter cet article