B92 - Dimanche 9 janvier

Publié le par bluesland.over-blog.com

Les cinq albums blues les plus diffusés en 2010

"Bluesland" fait partie du Collectif des radios blues (CRB), association loi 1901 qui rassemble une cinquantaine d'animateurs francophones d'émissions blues. Chaque mois paraît le "Blues Radio Airplay", les albums blues les plus diffusés par le CRB. Voici le classement annuel !

 http://crb.radiosblues.free.fr/

 

NUMERO 5 : un excellent groupe français, originaire de Nantes

 

Malted Milk - Sweet Soul BluesMalted Milk - Sweet Soul Blues (Dixiefrog, 2010) 

"Brand New Thing'"

  Le groupe MALTED MILK développe un blues aux accents soul funk. Le groupe composé aujourd'hui de 5 musiciens s'est construit une solide réputation dans le circuit des festivals blues en France.

 

 

Fidèle au style énergique du Chicago blues, leur nouvel album confirme leur  orientation "soul" et "funk. Après avoir été récompensé au festival de Cognac 2006, MALTED MILK a été également finaliste de l’international blues challenge en février  2007 a  Memphis (USA).  "Let' s get some good blues !"

Source : http://liv-an-noz.ifrance.com/malted_milk.htm

 

ET AUSSI

Myspace : http://www.myspace.com/maltedmilkmusic

 

NUMERO 4 : Morris Holt dit Magic Slim

Magic Slim - Raising The BarMagic Slim & The Teardrops -   Raising The Bar (Dixiefrog, 2010)

"Part Time Love"

• Aujourd'hui comme hier, Slim demeure avec le pianiste Pinetop Perkins le dernier représentant de ce mouvement, de cette migration vers la ville des vents devenue, grâce à eux et avant eux Muddy Waters, Willie Dixon, Howlin Wolf et consorts, la capitale du «blouse». À l'instar de son premier patron musical, Magic Sam, à qui d'ailleurs on doit son surnom, Slim résume à lui seul le son du South Side de Chicago.

• Tout cela pour signaler qu'un nouvel album de lui vient de paraître: Raising The Bar sur Blind Pig. Son groupe, The Teardrops, c'est Jon McDonald à la guitare, Andre Howard à la basse et BJ Jones à la batterie. Pas plus, pas moins. Puis? Il est comme d'habitude, cet album, il est comme tous les disques qu'il a enregistrés depuis la fin des années 70, alors qu'il était sous contrat avec Alligator. Il est franc du collier. Il est chaloupé. Parfois, il est drôle. D'autres fois, il est social. Mais toujours, il est droit, direct, captivant.

Source : http://truffautjazz.blogspot.com/2010/06/le-direct-de-magic-slim.html

ET AUSSI

Le site officiel : http://www.magicslimblues.com/

http://abcbluesandsoul.com/magicslim.aspx

 

NUMERO 3 : une légende du blues...

 BuddyGuyBuddy Guy -  Living Proof  ( Document , 2010) 

"Where The Blues Begin"(duo avec Carlos Santana)

C'est un peu l'histoire de la rédemption du Christ, ou le retour triomphal d'un souverain en exil, ou le spectacle d'un monde qui tournerait enfin sur des principes comme la Justice la plus élémentaire. C'est beaucoup l'histoire d'un petit garçon noir, appliqué et velléitaire, qui sait que, pour apprendre, il faut se taire, et beaucoup écouter (Muddy Waters). C'est le parcours d'un guitariste qui a découvert des trésors de simplicité au creux d'une désaffection momentanée du public.

C'est le cheminement d'un artiste adulé par Jimi Hendrix, considéré comme un maître par Stevie Ray Vaughan, et vénéré d'Eric Clapton. C'est le trajet d'un musicien, d'un chanteur, dont on ne veut plus, sur lequel les organisateurs de tournées ne parient plus un concert, et qui, sans faire crier sa guitare, enregistre ce que beaucoup considère comme le meilleur album de blues de la dernière décennie. C'est la légende de Buddy Guy.

Source : http://www.deezer.com/fr/music/buddy-guy#music/buddy-guy

ET AUSSI

Le site officiel : http://www.buddyguy.net/

Myspace : http://www.myspace.com/buddyguy

http://abcbluesandsoul.com/buddyguy.aspx

 

NUMERO 1 EX-AEQUO : le Danemark fait une entrée fracassante, en tete avec un autre groupe français...

 Thorbjorn-Risager---Track-Record.jpgThörbjorn Risager -   Track Record  (Cope Records  , 2010) 

"7 Steps To Heaven"

Ce dernier opus du bluesman Risager propose dix morceaux comme on en raffole ! Sept des dix morceaux sont des compositions de l’artiste et cela pulse à tous les étages.

Ecoutez le riff de ‘Rhythms of the Night’ et vous n’aurez plus qu’à aller vous rhabiller! Avec des nordiques de cet acabit, rien d’étonnant à ce que les glaces des pôles fondent, pourrait-on même oser dire, tant l’album fait monter la température.

A ce rythme là, nous serons d’ailleurs bientôt des amateurs de blues amphibiens si les nordiques se mettent à aligner des opus de ce style. Non seulement le gars a de la gueule, mais, en plus, il se démerde pas mal à la gratte. En fait, il ne vous reste plus que deux choses à faire: aller n’importe où voir le sieur et son gang en ‘live’ et vous consoler de ne pas l’avoir découvert plus tôt en achetant les quatre disques précédents.

 

Source : http://paris-move.com/zik-cd-dedicated.php?id=651

Le site officiel : http://www.risager.info/

Myspace : http://www.myspace.com/thorbjornrisager

 

Awek---It-s-rollin-.jpgAwek -   It's rollin'  (Cope Records  , 2010) 

"Magic Night"

AWEK c'est 4 musiciens de talent, 4 personnalités : Bernard Sellam - guitare et chant, Stéphane Bertolino - harmonica, Joël Ferron - basse et Olivier Trebel - batterie.

Élu meilleur groupe de Blues français en 2004 et 2005, meilleur album pour "Just Pick Up The Pieces" par les Trophées France Blues, prix Cognac Blues Passions 2008, finaliste de l'International Blues Challenge 2008 à Memphis, plusieurs fois n° 1 des Radios Blues et au Power Blues de Xroads...

 

Source : http://www.awekblues.com/

ET AUSSI

Myspace : http://www.myspace.com/awekblues


Les orgasmes de la semaine par Orgasmic Boy :

 

bk

THE BLACK KEYS :

 

Parce qu'il joue (uniquement en duo) une musique rock très roots, fortement teintée de blues, ce groupe originaire d'Akron (Ohio) est souvent comparé aux White Stripes. Une analogie douteuse, car son approche de l'enregistrement est encore plus artisanale et fruste (et sans doute plus puriste) que celle de Jack et Meg White. Attack & Release en 2008 obtient une reconnaissance aux Etats-Unis et en Angleterre principalement. En 2010 le duo sort un Brothers lourd de sens.

 

Titre: "Ohio"

Sourcehttp://www.theblackkeys.com/

 

 

joanne-shaw-taylor-diamonds-in-the-dirt-1-copie-1.jpg

 

JOANNE SHAW TAYLOR : 

Une voix sensuelle et orgasmiquement pure. Mais contrairement à beaucoup d'autres prodiges, jeune, elle a rapidement développé un curriculum vitae pour sauvegarder la hype. Née et élevée au milieu des mines de charbon de Britains Black Country, Jo a  tourné au Royaume-Uni avec son propre groupe depuis qu'elle avait 14 ans et nous sort son second opus chez Ruf Records.

 

Albumdiamonds in the Dirt (Ruf Records)

 

titres: - Dead And Gone

          - World On Fire

          - Kiss The Ground Goodbye


Source :http://www.joanneshawtaylor.com/

Publié dans Playlists

Commenter cet article